T.P. Lilles – En formation à l’hypnose

Bonjour à tous,

Ci après un petit mot sur le stage de Jean-Pierre Cauver,

Au cœur du Limousin, le village de St Laurent sur Gorre où se dresse le manoir de Liliane, adorable petit bout de femme, la maîtresse des lieux, qui accueille la formation sur l’accompagnement de la douleur physique et psychologique de Jean-Pierre Cauver.

Thé et gâteaux permettent de faire connaissance à la dizaine de personnes venues de tous horizons et concernées de près par la douleur pour eux-même ou pour des proches.

Le stage s’articule autour de trois thèmes :

  1. L’hypnose Eriksonienne dans l’accompagnement de la douleur physique
  2. La cohérence cardiaque dans la gestion des émotions : stress et anxiété, facteurs aggravants de la douleur
  3. Présentation de l’EMDR dans le retraitement de la douleur psychologique sévère (viol, deuil accident, PTSD …)

Les thèmes seront abordés et personnalisés en fonction des attentes de chacun, c’est l’intérêt et la force de cette formation qui permet à chacun d’obtenir des réponses pratiques sur son problème.

La douleur physique est abordée et je peux témoigner que l’apprentissage de l’auto hypnose face à une douleur physique réelle (Merci Jean-Pierre !!!) se fait à une vitesse supersonique .

Nous nous appliquons à réaliser une analgésie sur une main de notre partenaire et la motivation est forte à réussir car Jean-Pierre possède des « outils » permettant de mesurer efficacement la qualité du travail réalisé (Merci Jean-Pierre !!!).

Nous avons également travaillé sur le stress et la confiance en soi, ce qui nous amène à la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est l’harmonie régnant entre le cerveau émotionnel et le cœur et là, je me refuse à développer, n’étant absolument pas qualifié pour le faire.

Quoi qu’il en soit, des logiciels permettent de mesurer cette cohérence à l’aide d’un capteur style capteur cardiaque que l’on met au doigt et on peut visualiser son état de stress, amélioré par des stimulations de notre maître de stage (Merci Jean-Pierre) et essayer de devenir cohérent grâce à des pensées positives et ça marche. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à mieux gérer des situations de stress extrêmes.

Est abordée pour terminer l’EMDR :

La thérapie est une nouvelle méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé.

Dixit EMDR France Association possédant l’exclusivité de la formation de cette thérapie réservée maintenant au seul milieu médical, ce qui à mon avis est dommage au vu de l’incroyable efficacité de cette thérapie pour des traumas lourds et connus qui pourraient être accompagnés de l’hypnose ériksonienne pour parfaire le traitement.

Déclaration toute personnelle qui n’engage que ma pauvre personne.

Mais devant la présentation de quelques traumas « lourds » et le mot est faible, et l’efficacité de cette thérapie, nous sommes tous restés sans voix devant les résultats positifs et irréversibles de cette thérapie.

Je conseille à tous ceux qui comme moi sont en formation à l’hypnose de suivre le stage d’accompagnement de la douleur de Jean-Pierre qui donne un éclairage complémentaire et indispensable à la formation de l’hypnose ériksonienne dispensée pour mon cas par quelqu’un pour qui j’ai un immense respect : Kévin Finel.

Ces deux personnes étant les piliers de ma formation avec la complicité de Y. qui m’a suivi et épaulé depuis près de trois mois.

Merci à tous.

T.P.

[haut.]