V.B. Vichy – Haut potentiel

Vichy, le 19 juillet 2011.

Lorsqu’à l’issue d’une séance avec Mayeul, Jean-Pierre CAUVER me fit part de son souhait d’obtenir notre témoignage écrit, notre accord fut immédiat et enthousiaste, stimulé par la volonté de partager nos douloureuses expériences passées et de manifester nos espoirs présents.

Notre enthousiasme fut vite tempéré par la complexité, l’importance voire l’énormité du défi et de la tâche à accomplir mais la volonté de témoigner et le respect des engagements pris nous permettent aujourd’hui de lui délivrer ce premier témoignage, le plus réaliste, fidèle et détaillé possible bien que sans doute des plus incomplets au regard de la personnalité de Mayeul.

La difficulté de rédiger une synthèse est des plus importante tant la quantité de choses à dire et à expliquer est d’importance, de plus, notre expérience est celle de parents mais non pas celle de professionnels. Nos explications, sans doute imprécises pour des professionnels, reposent essentiellement sur notre désir profond de témoigner et d’aider familles et professionnels, parents expérimentés ou nouvellement confrontés aux difficultés. Nos explications doivent néanmoins être précises pour éviter un message confus même si les situations auxquelles nous avons été confrontés sont nombreuses, fort différentes, les comportements de Mayeul également différents et mutants suivant les époques de sa vie et les situations auxquelles il s’est trouvé confronté.

Depuis son adoption, à l’âge de 5 ans jusqu’à aujourd’hui, notre fils est désormais âgé de 18 ans, Mayeul s’est toujours montré très différent des camarades de son âge, à la fois toujours en mouvement physiquement et intellectuellement et à contre courant des apprentissages et comportements réclamés à un jeune enfant, devenu ado, puis jeune homme. Ses difficultés d’adaptation furent constantes et son rejet permanent tant auprès de la grande majorité des enseignants que des camarades de son âge. Que de souffrances, galères, replis sur soi, abandon, dépression, silences.

Notre difficulté à apaiser notre fils dans ses souffrances et ses doutes fut permanente. Aucun raisonnement intellectuel n’est de nature à réconforter le jeune individu à haut potentiel en souffrance.

Toutes les attitudes des différents intervenants en milieu scolaire, sportif ou autres, et celles de la plupart des psychologues consultés ont toujours été dictées par la raison, l’analyse intellectuelle, la logique, le calcul et l’intellectualisation des problèmes, de sorte qu’aucune solution n’a jamais pu être apportée et que les traumatismes et les souffrances s’installèrent chez Mayeul mais aussi en nous ses parents pendant plusieurs années.

Certes, certains psychologues avaient confirmé et attesté de la précocité de Mayeul mais aucun ne parvint au moyen des outils habituels de la psychothérapie à inverser les situations et à permettre à Mayeul de s’épanouir et d’être heureux et enfin de parvenir à rendre efficacement tout son potentiel tant intellectuel qu’affectif.

Suite à divers changements de praticiens, déménagements successifs, notre rencontre avec Jean-Pierre CAUVER fut un tournant dans notre existence.

Le discours franc, spontané et direct de Jean-Pierre fut de nature, dès notre première rencontre à recueillir notre triple adhésion, Mayeul étant fils unique.

La compréhension rapide des situations éprouvées et de nos états généraux psychologiques permirent d’engager rapidement tous les moyens nécessaires à la guérison de Mayeul et à apaiser efficacement nos angoisses et à modifier profondément la gestion trop intellectuelle de nos émotions.

La méthode multiple utilisée par Jean-Pierre CAUVER est convaincante et les outils sont nombreux et des plus efficaces. De plus sa disponibilité, sa compétence et sa gentillesse sont des plus.

La finalité et les techniques utilisées pour mieux gérer les émotions, purger nos traumatismes et réactiver les processus d’auto-guérison du cerveau émotionnel nous furent remarquablement détaillées et expliquées.

L’état douloureux physique et psychologique dans lequel se trouvait Mayeul lors des premières séances, ses anxiétés et son stress étaient de nature à nous inquiéter sur les chances de réussite d’une quelconque thérapie.

La première étape a consisté à une séance unique mais éprouvante d’ E.M.D.R destinée à ce que Mayeul puisse intégrer ses traumatismes sans en ressentir de souffrance. Le souvenir reste présent mais Mayeul l’a intégré dans la gestion de ses émotions, il peut en parler librement sans en ressentir de souffrance. Nous pûmes remarquer, dès après la séance, différents changements d’attitude chez notre fils. Lui qui avait l’habitude de se protéger du monde extérieur y compris en portant des vêtements fermés (cols roulés, pulls, chemise fermée, manteau etc….) prit l’habitude de porter des vêtements ouverts (bras nus, chemises ouvertes au col etc..). Nous pûmes également noter chez Mayeul une meilleure communication y compris de ses émotions et de son quotidien mais également une complète exploitation et une discussion sur ses expériences passées et ses souvenirs.

En ce qui concerne plus particulièrement ses souvenirs, notre fils les évoque souvent et avec précision et lucidité, et ces communications nous livrent bien des informations, petits secrets ou anecdotes inconnus de nous jusqu’à présent.

Cette première étape s’est avérée indispensable y compris pour nous qui acceptâmes sans réserve également d’effectuer chacun une séance d’ E.M.D.R. et qui sommes également en quelque sorte des poli-traumatisés de la vie.

Puis, lors des différentes séances de travail avec Jean-Pierre CAUVER, Mayeul put appréhender les multiples techniques d’autohypnose et de cohérence cardiaque, techniques où il semble exceller. Ces différentes techniques ayant pour but de mieux permettre de vivre ses émotions, appréhender les situations difficiles, nouvelles, conflictuelles (examens, épreuves sportives, rencontres …). Ces enseignements permettent également, en utilisant le matériel adapté d’obtenir une récupération physique et psychique très rapide (programmes audio non contraignants).

Il convient de noter que suite à ces différents traitements et travaux, la dyssynchronie, remarquable chez des jeunes à haut potentiel, semble s’être accentuée chez Mayeul qui peut passer d’états d’adulte très responsable et performant à des états immatures et dépendants (confiance en lui encore fragile par instant).

Actuellement, les changements chez Mayeul sont nombreux et même si le travail restant à effectuer est d’importance, nous ne pouvons être que satisfaits du chemin parcouru. Certes, les bouleversements ont été rapides, soudains et quelquefois difficiles à gérer et nous parents devons également nous adapter, changer d’attitude au regard des situations nouvelles auxquelles nous sommes désormais confrontés.

La participation des parents, le soutien permanant et l’adaptation de chacun sont absolument nécessaires, une remise en question est sans cesse demandée pour les parents accompagnants surtout en ces périodes délicates où les changements sont brutaux et imprévisibles.

Le plus remarquable pour nous est d’avoir pu constater que notre fils semblait, enfin, avoir beaucoup soif et envie de réussir et pris conscience de son potentiel, et en cela réagir bien mieux face à différentes situations ou défis pouvant lui apparaitre insurmontables par le passé ; il peut désormais faire des projets, avancer dans la gestion de ses émotions, tout en étant parfaitement conscient des difficultés qui demeurent avec courage, intelligence, volonté et pugnacité.

Ces travaux et traitements nous ont permis, dès présent, de confirmer l’importance des capacités de Mayeul, dont nombreuses sont encore en sommeil mais, à présent, tous les espoirs sont permis et les résultats à ce jour obtenus laissent entrevoir des jours heureux pour nous trois.

Nous poursuivrons donc, avec Jean-Pierre CAUVER et le plus d’investissement possible cette quête vers la réussite pour Mayeul et les bonheur, quiétude et sérénité que nous méritons bien tous les trois mais désormais avec des perspectives nouvelles que nous n’envisagions même pas avant notre première rencontre avec Jean-Pierre, il y a seulement trois mois.

A bientôt, espoir et courage à tous.

V. B Vichy

[haut.]