Quand le talent flirte avec le génie

Une consultation d’anthologie que votre serviteur gardera précieusement dans les « Best of de son Press Book ».

« Plantons le décor » :

Une famille recomposée, une fratrie de six enfants pour patrie, un bonheur…

Puis

Une famille décomposée, une fratrie flétrie, six enfants meurtris, un malheur…

Il arrive de RE, sort de l’ile pour nous donner le LA et c’est plein le dos qu’il en a de sa Mi(e). Avec des SI, c’est Paris en bouteille mais lui… Connait la musique.

C’est JB le cadet « tueur » d’une vingtaine de thérapeutes, qu’il invoque, évoque puis révoque.

C’est JB le Fadé qui tourne au JB qu’il évoque puis révoque pour le shit et enfin les médocs. 

C’est une consultation qui sent la poudre, la foudre et c’est garanti, il y aura du grain à moudre.

C’est deux thérapeutes au chevet : un Jean-Pierre qui plane comme d’hab et une Isabelle qui surfe la vague en demandant du rab. 

Notre client est peu patient, sa mère, c’est son enfer. Elle l’étouffe, le « bouffe » et c’est    « ouf ». Il reconnait qu’il la blouze sur le « flouz ». Elle le voit petit alors qu’il est grand. Il la voit mante quand elle est enveloppante. 

Il faut se décider, c’est l’EMDR qui fera l’affaire, apaiser le « limbique » pour soulager la douleur, cela nous tient à coeur. 

Et c’est à ce moment là que la foudre tomba…

Alors qu’elle « bouclait » rêveusement comme elle aime le faire lorsque la situation, les propos ou les faits ne lui conviennent pas, ma chère Associée d’Isabelle, sans crier garde déclara à notre client d’un air candide : 

« Si je comprends bien : ton père a eu 3 filles et un fils, ta mère et ton père ensemble toi et  une fille adoptée… En réalité, tu est le seul enfant biologique de ta mère… En fait, tu es son seul fils unique ! Et le seul a être sorti de son ventre ».

L’Ado pris ce « rappel » de plein fouet lui qui avait passé tout ce temps à se dissocier de toute fuite émotionnelle ou larmes, comme il se plaisait à nous le dire, lui qui parlait de sa mère percuta qu’elle était surtout… Sa maman. Une maman aimante et lui dans notre jargon « un enfant précieux ».

Le château de carte s’affaissa d’un bloc sous le tsunami thérapeutique de ce recadrage de folie, simple et tellement efficace par sa justesse.

Le jeune prit sa tête dans les mains et dans un torrent de larmes trop longtemps contenues conscientisa toutes ses attitudes négatives envers sa mère. 

40 minutes de sanglots, regrets, larmes s’invitèrent au cabinet avant que JB éperdu de reconnaissance pour la vérité trop longtemps refoulée décida de se calmer. 

J’avais très vite compris l’impact dévastateur de cette vérité assénée mais la plus scotchée fut certainement Isabelle toute émue et ravie d’avoir provoqué par la justesse de ses phrases, une tempête qui amena instantanément… La guérison.

Le lendemain mère et enfant s’étreignirent sous nos yeux et ce moment de pur bonheur n’a pas finit de faire briller nos yeux !

CONCLUSION :

Si vous devez nous consulter, surveillez toujours la « Dame ».

Lorsqu’elle ne dit plus rien, c’est qu’elle vous préparer… Une torpille !

A bon entendeur… Salut !