Jacques DERETZ

Jacques DERETZ

Un ténor dans la profession de Naturopathe.

Nous sommes tellement « perfusés » de la médecine allopathique, tellement imprégnés d’une médecine « officielle » qui rejette toutes les autres au statut d’ « approximatives », « non fondées », voire pire, relevant du « charlatanisme », que nous sommes arrivés à suivre aveuglément ce que les bien-pensants veulent nous imposer en diktats sur la « vraie » médecine officielle, coûteuse à souhait, et qui persiste à s’occuper des symptômes, plus rarement de la ou des causes.

Une expérience personnelle avec Jacques DERETZ, véritable magicien du soin, m’a convaincu d’élargir mon champ de vision en écartant mes œillères comme celles portées par les chevaux dont on limite l’espace visuel.

Pour me défouler les neurones fatigués par les consultations, souvent vivides et épuisantes, je chante et je suis un grand chanteur de… salle de bain.

Toujours est-il que dans un studio professionnel à Condat/Vienne le studio Ouï-Dire, pour le citer, je devais consacrer les 14 et 15 décembre derniers à l’enregistrement de mon troisième CD à vocation exclusive de distribution « Famille – Amis » et forcément gratuite.

Tout était au rendez-vous, la logistique il est 19 chansons, l’ingénieur du son, les repas mais… une voix de canard trois jours avant qui persistait et m’était en péril une année de préparation.

« Médicamenté », shooté, col roulé jusqu’aux oreilles et « Cachou » plein la bouche, rien n’y faisait.

Dans un sursaut d’intelligence et avec une pensée unique « Qu’est-ce que je risque au point où j’en suis ? », Je pris rendez-vous avec cette orfèvre de la guérison physique dès la fin du soin (ce qui n’est pas sans rappeler notre propre fonctionnement dans notre modèle clinique de l’EMDR).

Je ne crois pas beaucoup me tromper en disant qu’il lui a bien fallu… 15 bonnes minutes pour faire sortir le ou les canards qui avait élu domicile au fond de ma gorge.

Magique ? Non magique ! Exceptionnel, extraordinaire ! Je n’ai rien compris, et j’ai – et je l’affirme – retrouvé intégralement ma voix qui, depuis, est restée stable. Le troisième CD est fait et sauvé grâce à lui ; Qu’il en soit ici vivement remercié.

J’ai appris aussi qu’il faisait « même – pareil » avec les douleurs physiques… trop fort ! ses techniques : bio-énergie- niromaté – ostéoréflexologie

Avec ces 45 années de métier, je reste rêveur sur le nombre de clients qu’il a dû soulager.

C’est avec ce thérapeute hors norme que nous souhaitons démarrer 2024 et le mettre à l’honneur.

Si vous l’appeler, donnez-lui le bonjour de ma part.

Jean-Pierre