L.P. Paris – Abandon mère, Passé morbide et Dépression EMDR

Témoignage manuscrit reçu le 15 décembre 2004

Mr Cauver,

Le temps a passé depuis notre séance d’EMDR et je peux à présent voux faire part de mes sensations.

Je garde un très bon souvenir de notre rencontre et les effets qui ont suivi ces quatre heures de « chamboulement existentiel » ont été très positifs.

Je me rends compte à quel point j’avais besoin de rompre avec ce passé morbide et la séance d’EMDR m’a procuré l’effet que je recherchais depuis des années.

Je dois cependant vous faire part de nombreuses choses qui sont survenues dans les mois suivants.

Tout d’abord, j’ai pu renouer avec ma famille sous un jour différent et continue désormais ce que j’avais déjà entrepris : affronter mes peurs pour m’autoriser à réussir.

Cependant, à la fin du mois d’août une vive douleur dans le dos est apparue. Diagnostique médical : Tuberculose.

C’est alors que je suis tombé sur le livre (que je vous conseille) de Salomon Sellam Origine et prévention des maladies dans lequel j’ai découvert mon cas clinique expliquant que ma forte dépression aurait pu me mener à un cancer, mais soignée (par l’EMDR en l’occurrence) s’est transformée en Tuberculose (je simplifie bien évidemment).

Bref, pour tout vous dire, j’avais la sensation à cette époque (fin août) que j’allais tomber malade.

D’autre part, début septembre j’ai refais une séance d’EMDR à Paris, séance qui était déjà programmée avant que je vienne vous voir. Bilan de cette séance : pratiquement rien n’est apparu sauf une dernière douleur liée à ma mère.

J’en conclue donc qu’en effet votre séance a « tout » évacué, mais je me demande et me pose la question : Ne serait-il pas intéressant de faire pour chaque personne une deuxième séance quelques temps après le premier rendez-vous ?

Car je me disais également que la fatigue au bout de quatre heures dans des conditions psychologiques très difficiles ne permet pas peut-être d’aller jusqu’au bout des choses les plus enfouies et qu’il est peut-être bon de laisser l’esprit se reposer un certain temps avant de vérifier si tout a bien été évacué.

En tous cas, je vous remercie de m’avoir pris en rendez-vous aussi rapidement car cela a changé ma vie.

Je suis très souvent en contact avec S. V. (qui bien qu’étant kiné a une approche très psy des pathologies) et me persuade à travers nos discussions que l’avenir de l’état de santé de l’être humain passe par l’exploration de son psychisme.

Meilleures salutations.
L.P.

[haut.]