A.A. Polynésie – Mort accidentelle d’un plongeur – EMDR d’Urgence

J’ai, il y a 6 ans, fait la rencontre d’Isabelle et Jean Pierre. J’avais à l’époque fait trois séances d’EMDR en présentiel suivies de séances de formation sur la gestion des émotions. Depuis cette date, ma vie a complètement changé. Je suis heureux, marié, vis avec ma femme et mon fils sur un bateau dans un lieu paradisiaque. 

Cette semaine, ma femme puis moi-même avons découvert un corps sans vie qui flottait proche de notre bateau. Face à cette vision horrible et aux difficultés physiques et psychologiques de la situation, 4 heures après je m’impose auprès de ma femme pour qu’elle joigne Isabelle et Jean Pierre par téléphone. Il s’en suit une séance d’urgence dont je ne connais pas le contenu mais après une journée de repos et de cocooning (shopping et restaurant) ma femme repart au travail le lendemain, fatiguée, mais en paix.

Moi, je me suis occupé de l’évacuation du corps jusqu’à l’arrivée des secours et en rentrant de cette situation horrible et après avoir pris soin de préparer la séance de ma femme avec Isabelle et Jean Pierre (thé, sucreries) j’ai mangé, fais ma cohérence cardiaque qui avait un niveau similaire à la veille et j’ai réalisé une séance d’auto-emdr sur un air de Mozart. Je dois dire que je suis perfectionniste et que je souhaitais que cet épisode ne perturbe pas mon fils, ma femme étant entre de bonnes mains.

Le lendemain matin, ma femme m’annonce que j’ai rendez-vous avec Isabelle et Jean Pierre. Je vérifie par moi-même mon niveau de cohérence cardiaque et étonnement j’atteints un niveau au-dessus de mes normes habituelles. Je pense m’en être sorti seul. Dans la journée, je garde le sourire, fais des blagues et même surnomme cette soirée de « soirée mortelle ». Je me rends compte que j’ai des réactions somme-toute étranges. J’ai des coups de stress.  Lors de mon footing je n’ai aucune énergie, j’arpente le quai de la marina comme une âme en peine en attendant ma femme. Je me mets à penser que soit la situation de la veille va progressivement se digérer soit je suis dissocié. Je me dis qu’Isabelle et Jean Pierre vont faire le point. 

Mon intuition était bonne, au fur et à mesure de la séance, je sens un nœud se nouer dans mon estomac, une larme qui coule et Jean Pierre me demande si j’ai pleuré depuis cette fameuse nuit. Effectivement aucune larme n’est apparue je me rends compte grâce à eux que pour pouvoir agir, j’avais emprisonné mes émotions. J’étais donc, comme ils l’appellent, dissocié et en train de devenir une cocotte-minute émotionnelle ambulante.

Après la séance, je me sens revivre, reconnecté et après seulement deux jours pour récupérer, je me sens enfin moi-même. Il persiste simplement de la fatigue.

En conclusion, la turbo thérapie apaisante (EMDR façon Isabelle et Jean Pierre) peut se faire très proche du traumatisme, pour moi seulement 28h après, à distance (j’étais sur mon bateau en Polynésie française et les thérapeutes était à Limoges). Ma seule obligation était une collation sucrée, une tasse de thé et une bonne connexion internet. 

Merci la technologie et surtout Isabelle et Jean Pierre pour leur réactivité.  Le délai pour faire un deuil vous est personnel, il dépend du temps que vous allez mettre à appeler.  Pour ma part, je souhaite être en paix le plus vite possible et je trouve que 28h de désarroi sont amplement suffisant.

[haut.]