I.M. Limousin – EMDR et Formation

C’est sur les conseils d’une amie psychothérapeute que j’ai contacté le cabinet EMDR Renaissance.

Lorsque j’ai appelé le cabinet en juin 2019, ma fille Lucie était au bord du gouffre après de graves traumatismes et un viol.  Elle ne sortait plus de chez elle, en crise de panique permanente, elle n’avait plus aucun centre d’intérêt, plus aucune de confiance en elle. Elle était en pleine dérive avec consommation de produits illicites et une grosse perte de poids. 

Isabelle et Jean Pierre vont m’expliquer pendant plus d’une heure ce qu’est EMDR, ce qu’ils s’engagent à faire pour aider ma fille et ils m’assurent une garantie de réussite sur la partie EMDR en seulement deux séances. Les tarifs sont clairement annoncés.

Ma fille habite en Lorraine, moi dans le Limousin, les thérapeutes me proposent un rendez-vous le week-end suivant en urgence compte tenu de la situation dramatique que je leurs décris.

Ma fille doit être consentante pour ce rendez-vous, elle est en pleine panique car elle craint un traitement psychiatrique. On lui demandera simplement de nous faire confiance. Je fais l’aller-retour de 1400 kms pour aller la chercher car elle est terrorisée à l’idée de sortir de chez elle et de prendre le train. Isabelle et Jean Pierre tiennent à parler à ma fille pendant notre trajet, ils la rassurent sur son futur rendez-vous, trouvent les mots justes pour l’apaiser et Jean Pierre avec son humour légendaire fini de la détendre parfaitement en attendant de la rencontrer.

Nous nous rendons au cabinet, relativement sereines. Après le cérémonial du thé auquel ils attachent une grande importance, je les vois déjà à l’ouvrage, dans la convivialité de ce thé partagé, ils observent et analysent, et ce prélude permet à Lucie d’être un peu plus en confiance sans appréhension sur la suite. 

Je laisse ma fille aux mains de ces inconnus, qui n’en sont déjà plus. J’ai fait le bon choix, j’en suis déjà convaincue, cette femme et cet homme font preuve d’une bienveillance et d’une empathie sans limite.

A mon retour, je retrouve dans les yeux de ma fille, l’étincelle qui avait disparue, son regard pétille tout simplement de vie. Je peux dire que la joie qui inonde mon cœur de maman est immense, ma fille est sauvée, j’en ai la certitude. Le traumatisme n’a pas disparu mais il ne va plus l’empêcher de vivre. Elle en parle maintenant de son viol sans souffrance… ça semble impossible et pourtant !!!! 

Deux séances d’EMDR seulement, le temps d’un week-end seulement, des mois de pleurs et de douleurs s’effacent comme par enchantement, c’est inimaginable. Lucie retrouve la joie de vivre et ne porte plus ses blessures comme un fardeau, elle va retrouver au fil des jours, au fil des mois ses rires d’enfant que j’aimais tant et qui n’avaient pas résonnés depuis si longtemps. Cela tient du miracle, un instant ou une rencontre peut changer le cours d’une vie et je mesure chaque jour la chance qui nous a été donnée de rencontrer Isabelle et Jean Pierre.

Une formation gestion du stress et de l’anxiété viendra en supplément pour gérer son anxiété, son mode de vie, sa motivation, sa confiance en elle.  Un panel d’outils, la compétence et le savoir-faire d’Isabelle et Jean Pierre ont aidé Lucie à se recentrer sur son avenir, sur ses projets. Avec l’aide de ses deux coachs toujours « au taquet » elle a repris une vie seine, avec de bonnes bases :  un sommeil retrouvé, une alimentation équilibrée, elle pratique l’aïkido, la course et la marche. Elle a retrouvé sa curiosité intellectuelle et culturelle et envisage de reprendre ses études dans le domaine de l’illustration.  Elle parvient à mieux gérer son stress et ne fait plus de crises d’angoisse grâce aux techniques enseignées et peut de nouveau voyager seule. Je pense que j’oublie encore beaucoup d’autres bénéfices de cette formation tant il y en a eu !!!!!

Lucie vient d’obtenir son diplôme de Gestion du Stress et de l’anxiété à force de persévérance, de travail et l’accompagnement d’Isabelle et de Jean Pierre. Elle s’est véritablement passionnée pour tous les enseignements de cette formation enrichissante et elle devient une des meilleures élèves du cabinet. Je suis très fière du chemin parcouru, ma fille est pleine de vie, avec de nouveaux projets.

Isabelle et Jean-Pierre lui ont tout simplement sauvé la vie. Je ne peux que recommander ces deux thérapeutes exceptionnels, leurs méthodes sont d’une efficacité redoutable. Ils ne veulent pas de remerciements, alors je leur dis simplement qu’ils seront toujours dans mon cœur et celui de Lucie et que je leur voue une reconnaissance sans limite. 

Il arrive parfois qu’au bout d’un chemin de ronces, on découvre des fleurs. Isabelle et Jean Pierre ont été notre plus merveilleux bouquet.

Janvier 2021

[haut.]