Rétroviseur 2013

2013 sera l’année de notre 1000ème consultations d’E.M.D.R.* Ouah ! 

Quel chemin parcouru, quelle longue traversée du désert dans un milieu psychothérapeutique où la psychanalyse, heureusement sur le déclin – et malgré les dégâts qu’elle a pu engendrer dans le traitement de l’autisme entre autres – a encore un pouvoir, en France, quasi despotique. 

Le milieu « Psy » traditionnel, suffisant et imbu d’une autorité maintenue artificiellement depuis trop longtemps  par un obscurantisme quasi sectaire, est, de plus en plus, rejeté par le client douloureux. Aujourd’hui, la jeunesse veut tout… Et tout  de suite. Les clients attendent dorénavant des résultats… Probants et rapides.  Fini le « Nous allons commencer un travail… » qui se finira quand ?

Rejet également de l’intellectualisation de la souffrance psychologique des                « Apprendre à faire avec… »., sublimer la douleur ou encore tous ces pansements thérapeutiques qui masquent sans jamais la guérir, la douleur reste intacte et bien vivide dans le cerveau limbique. 

En 1987, Francine SHAPIRO découvrait l’E.M.D.R. En 2012, elle est encore largement sous utilisée et déjà déformée. Ne parle-t-on pas aujourd’hui de                « Psychothérapie E.M.D.R » !

Dès le début, toutes nos consultations, avec l’accord de notre clientèle, ont été filmées. Ce musée des horreurs comptent plus de 500 enregistrements. Deuil s d’enfant, viols, assassinats, ruptures amoureuses, maltraitances psychologiques en tous genres ou survivants de tsunami et catastrophes naturelles. C’est l’E.M.D.R. de terrain qu’il fallait et qu’il faut toujours pratiquer. Accompagner le douloureux afin de lui permettre de guérir naturellement de son traumatisme.

L’E.M.D.R. dans le retraitement du « P.T.S.D. », Etat Stress Post Traumatique, est validée depuis 2004 par l’INSERM comme méthode empirique et fiable, et plus récemment, par la HAS, Haute Autorité de Santé.

Au cabinet, une seule consultation de plusieurs heures suffit à aider le cerveau à guérir d’un traumatismes psychologique. C’est notre singularité, et ce qui dès le début, nous a attiré une clientèle nationale. Le petit plus ? Nous garantissons notre travail d’E.M.D.R. et ce… Sans limite de temps.

Et les Enfants ?

C’est à travers des marionnettes et notre « théâtre » que nous les aidons à guérir d’un traumatisme, point d’exposition directe qui reviendrait à « retraumatiser » le cerveau de l’enfant. La complicité d’un parent peut être demandée pour effectuer un    « taping » sur ses épaules pendant la désensibilisation.

Mais encore ? Que faire avec l’E.M.D.R. ?

Accompagner un groupe ayant vécu un même traumatisme ou ayant chacun un traumatisme distinct mais compatible avec un accompagnement de groupe. Notre expérience a été jusqu’à un ensemble de 25 personnes ayant des traumatismes différents. A la fin de la séance, 7 personnes ont eu besoin d’un accompagnement complémentaire (de groupe réduit à 7) pour obtenir un plein apaisement.

De là est venue l’idée… D’anticiper le traumatisme et ?

Anticiper un examen difficile, un moment très anxiogène, la fin de vie d’un proche, une rupture amoureuse… C’est possible ! Notre merveilleux cerveau avec un protocole particulier de l’E.M.D.R. peut « guérir » par avance du traumatisme psychologique annoncé.

Pour conclure, nous citerons l’E.M.D.R. de « confort » qui permet de nous apaiser des tracas de la vie. Ces traumatismes avec un « t » ne sont, certes, pas traumatiques mais « empoisonnent » la vie… Au quotidien. Nous répondons à la demande en ayant soin de prévenir notre client « que nous allons sortir notre 38 tonnes… Pour déplacer leur pelletée de sable ! », qui peut le plus, peut le moins !

Sans oublier, une forme particulière de l’E.M.D.R., une sorte d’E.M.D.R. portative et individuelle que nous appelons la technique du papillon qui intègre à l’image une stimulation tactile bilatérale, excellent outil pour terminer dans l’apaisement une journée « chargée ».

Et si nous vous expliquions comment fonctionne une séance complète d’E.M.D.R. au cabinet ? Avec nos outils ? 

3, 2, 1 c’est parti !    

8h00, début de la consultation thérapeutique. Notre client est accueilli avec de belles effluves qui flottent dans le cabinet. Premier ancrage olfactif utile tout au long de la matinée, pourquoi ? Nous vous laissons deviner…

Un bain musical « Mozartien » est omniprésent. Une visite de notre site www.renaissance-EMDR.fr vous expliquera le pourquoi. 

Puis, systématiquement, le cérémonial du thé, moment privilégié qui permet un réel   « sas de convivialité » à une clientèle arrivant souvent de fort loin. Mais ce moment précieux, suspendu dans le temps, est pour Isabelle et moi-même, un intense moment d’observation. 

Deux Thérapeutes pour un même client, c’est une approche holistique réhaussée d’une approche analytique (voire très). A ma vision « globale » de la personne s’ajoute la perception très détaillée d’Isabelle, mon Associée. Autant dire que Morphopsychologie, communication non verbale et gestuelle sont de précieux alliés.

Nous réalisons d’abord un « bilan » du vécu douloureux qui permet, grâce au Mind Mapping (cartes heuristiques), de travailler à vitesse grand « V » en utilisant au maximum nos capacités créatrices de notre cerveau droit. Celui d’Isabelle est, à ce propos, un véritable réservoir d’intuitions « servies » très souvent avec beaucoup de finesse.

Le pire traumatisme sera revisité pendant la suite de la consultation. Dans un bain de luminothérapie, E.M.D.R. et hypnose instantanée, et toujours deux thérapeutes pendant la phase de désensibilisation, un qui officie, l’autre qui, en silence et par écrit, soutient, commente les réactions émotionnelles de notre client. 

Lorsque le « deuil » de la situation est validé et vérifié plusieurs fois, apaisement et récupération émotionnelle avec la chromathérapie et une gouteuse collation permettent une rapide récupération physique.

Le temps du débriefing et le client repartira avec un apaisement du traumatisme repéré comme étant le pire. Et ? Il est fort probable que cette première consultation incluant – Bilan et séance E.M.D.R. – aura duré pas loin de quatre heures.

A noter que si l’on doit effectuer plus de trois consultations d’E.M.D.R., nous aurons vraisemblablement à faire à un polytraumatisé. En effet, nous savons intégrer dans un traumatisme franc ce que nous appelons dans notre jargon « les douleurs collatérales ». De plus amples explications sur ce sujet sur notre site. 

Si nous sommes deux Thérapeutes – Coach Associés au chevet d’un client, nous sommes avant tout deux passionnés perfectionnistes travaillant avec le maximum de sérieux… Sans pour cela heureusement… Nous prendre au sérieux…

Nous ignorions que tout ce que nous faisions était impossible.. Mais nous l’avons fait ! Du Mark Twain non ?

* E.M.D.R : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires devenu à ce jour traitement adaptatif de l’information (INSERM 2004 – HAS 2011)

Cabinet RENAISSANCE

Isabelle CAZAL et Jean-Pierre CAUVER

Spécialistes EMDR – Formateurs